Injection plastique toute matières pour petite et grande série

Transformer toutes les matières plastiques en produit fini Notre savoir-faire dans l'injection des pièces plastiques, maîtrisé depuis 1954, nous permet de transformer la plupart des matières thermoplastiques pour des donneurs d’ordre diversifiés.

Spécialiste de l’injection plastique depuis près de 70 ans
L’injection de plastique est un procédé de fabrication par lequel de la matière plastique fondue est injectée à haute pression dans un moule, généralement en acier ou en aluminium. Une fois refroidie et solidifiée, la pièce plastique a une forme et des caractéristiques bien précises correspondant au cahier des charges du client.

De la toute petite taille à la pièce de 1,5 kilo de matières
Nous utilisons cette méthode pour produire des pièces de tailles et de formes variées pour un large éventail d’applications : des tubes de produits cosmétiques, du matériel de laboratoire, du matériel automobile, du mobilier de jardin mais aussi de la PLV ou encore des pièces pour des robots ménagers…

Un parc machines moderne, pour une productivité tournée vers l’avenir
Le renouvellement récent de notre parc de presses (lien vers notre parc machines) hydrauliques vers des presses hybrides et électriques nous permet de répondre à tout type de demande dans les meilleurs délais.
Sur un domaine de 5300 m², nous possédons 19 presses de 40 à 350 T de force de fermeture, ainsi qu’un parc complet d'outillages modernes de décoration, allant de la sérigraphie (lien) à plat et rotative, à la tampographie (lien), à l’OFFSET 6 couleurs (lien), soudure US et récemment de machines de lecture optique.
Par ailleurs, nous sommes équipés d’une salle grise (lien vers la page salle grise) qui nous permet de travailler dans une atmosphère protégée.

Le plastique reste incontournable
Le plastique est encore à ce jour le matériau le plus couramment utilisé pour produire les produits du quotidien : jetez un œil autour de vous, il y en a partout ! 
Les touches de votre clavier, les pièces de votre imprimante, votre stylo, les commandes de votre voiture, votre crème pour les mains, l’emballage de votre encas…
Bien que controversé, il est, dans de nombreux domaines, irremplaçable :

  • Il est léger et résistant, ce qui le rend particulièrement adapté dans les applications industrielles et la construction,
  • Il est économique : il est moins coûteux à la fabrication
  • Il est facile à travailler : une fois fondu, le plastique peut prendre toutes les formes et couleurs possibles et imaginables, le rendant incontournable 
  • Il est résistant à la corrosion : les plastiques ne rouillent pas, ne se corrodent pas et ne se dégradent pas comme les autres matériaux... Cette grande résistance lui permet d'être utilisé pour des applications à long terme
  • Il est isolant au sens thermique et électrique : il est largement utilisé pour protéger les équipements électroniques et les câbles.
     

Notre entreprise est fabricant de pièces plastiques de toutes tailles par procédé d'injection de matière plastique dans des moules adaptés (paroi en acier ou aluminium)... Voir aussi notre page sur la fabrication de moule d'injection plastique et d'outillages plasturgie.

Mieux connaitre notre métier de l'injection plastique

L'injection thermoplastique est un processus de fabrication couramment utilisé dans l'industrie (la plasturgie) pour produire des pièces en plastique de moyenne ou grande série... Le principe aussi appelé moulage par injection peut être résumé de la manière suivante :

Préparation des matières premières : Les granulés de matière première (résine thermoplastique) sont préparés et placés dans la trémie de la machine de plastification.

Fusion de la matière première : Les granulés sont chauffés et fondus dans un cylindre chauffé de la machine... La matière première fondue est maintenue à une température constante pour garantir une qualité constante.

Injecter la matière fondue : Une fois que la matière a fondu, elle est injectée dans un moule en acier qui a la forme de la pièce finale souhaitée. La matière fondue remplit le moule et prend la forme de la cavité.

Refroidissement et solidification de la pièce : La pièce en plastique est laissée dans le moule pour se solidifier et refroidir sans créer de retassures. Le temps nécessaire pour refroidir la pièce dépend de la géométrie et de l'épaisseur de la pièce.

Éjection de la pièce : Une fois que la pièce en plastique est suffisamment refroidie et durcie, elle est éjectée du moule par des pièces mobiles appelés éjecteurs. Le moule peut alors être réutilisé pour produire d'autres pièces en plastique.

L'injection thermoplastique est un processus industriel (transformation de la matière plastique brute) destiné à produire des pièces en plastique de haute qualité et à grande échelle. Le procédé est largement utilisé dans de nombreuses industries, notamment l'automobile, l'électronique, l'emballage de produits, le milieu pharmaceutique et l'aérospatiale.